Les 10 commandements pour jouer en équipe :
- 1 Le compteur tu surveilleras : avoir un œil en permanence sur le compte à rebours du traité, se donner des objectifs, exemple : age V en 20 mn / Boom éco à 35 mn / armée prête et développée à 1 mn ….
- 2 Ton partenaire tu aideras : préférez construire des casernes plutôt qu’un forum chez votre partenaire, les casernes serviront à aider votre partenaire dans une éventuelle défense de sa ville. Définissez ensemble les emplacements des casernes pour ne pas gêner sa fortification.
- 3 Ton ennemi tu ignoreras : ignorer l’ennemi qui s’aventure piller les mines d’ors à proximité de votre base. Concentrez vous sur votre éco.
- 4 Ta ville tu fortifieras : pour éviter aux petits malins d’envoyer leur armée en attente de la fin du traité dans votre base, essayer de construire le plus grand périmètre autour de votre forum ou délimitez rapidement votre éco par un mur. Ensuite, rien de tel qu’une bonne défense de type « Hannibal » (Hannibal descendant de Vauban ?) : caserne/murs + casernes/murs + casernes/murs + casernes/murs sur toute la périphérie de votre ville sans exception.
- 5 Ton deck tu choisiras : un atout de taille pour un meilleur rendement en équipe, bien choisir ses cartes « équipes » métropoles en fonction de la civ de son partenaire/adversaire et aussi en fonction de la map. Pour ce faire chacun doit avoir plusieurs decks de prêt pouvant s’adapter à toutes les maps et contrer les civ adverses, exemple : dénommer des decks au nom des maps : Andes/Californie seront des decks de chasse, Grandes Plaines un deck Offensif, Caroline deck pêche éco … etc, on peut aussi définir un deck « fusiller » privilégiant les bellicistes et l’économie si on joue face à un allemand ou encore jouer cavalerie française si on joue face à un portugais. Chacun doit réfléchir et composer sa stratégie en fonction des civs et maps, car AOE est tout de même un jeu de stratégie avant tout.
- 6 La communication tu auras : communiquer avec son partenaire tout au long de la partie : lui dire si vous voyez des villageois « chômeurs », regardez son agencement (on peut omettre de construire un mur important, une caserne ici, une porte à un endroit clé …) 4 oeils valent mieux que 2, et 2 idées valent mieux qu’1, mettons ensembles, durant la game, nos idées à profit. Ne considérez pas comme une remarque négative le fait de signaler un villageois au chômage mais plutôt comme un travail d’équipe pour avancer au mieux vers la victoire.
- 7 L’éco tu partageras : continuellement communiquez vos états de nourriture, bois et or, comme cela vous vous rendez mieux compte de l’état de votre partenaire et palier à ses besoins, n’attendez pas de dire « je n’ai plus d’or » car à ce stade là il est souvent trop tard.
- 8 L’éco tu géreras : apprenez à gérer votre éco en fonction de votre armée et stratégie adoptée, tout au long de la game surveillez les dépenses et vos stocks. Si votre stock d’or diminue, optez pour une armée peu coûteuse en or pendant quelques minutes, le temps de se refaire une santé. Changez en permanence vos usines en fonction de la ressource qui s’épuise.
- 9 Ta fougue tu calmeras : 40 minutes sans prendre de claque, cela peut être long … mais essayer de tenir encore un peu, votre armée est prête mais pas votre défense : à la fin du traité vous devez avoir impérativement des maçons de prêt, essayer d’avancer vos positions en délimitant les passages stratégique de la map, en construisant des doubles/triples murs mais aussi des casernes et encore des casernes. L’adversaire devra déjà raser tout cela avant de dire bonjour à votre éco.
- 10 Les comptoirs tu partageras : les comptoirs qu’ils soient commerciaux ou indiens doivent servir à toute l’équipe et non 1 joueur. Le comptoir indien qui donne des améliorations (armée ou éco) ou de la nourriture/bois/or (exemple : Californie 1 cageot de 100 nourriture par minute jouée, avec 30 mn maxi, donc le prendre à la 31ème) doit être pris par le 1er joueur puis détruit pour que le 2ème joueur puisse en bénéficier. Le comptoir commercial lui à, à mon sens le plus de responsabilité car il permets l’obtention d’xp continue et non négligeable pour l’attribution de carte métropoles. Il est conseillé mais pas toujours appliqué de le prendre 20 mn chacun sur un traité de 40. Certains joueurs peuvent se passer de ce « bonus », arrangez vous donc ensemble.
Ces 10 commandements sont loin d’être complets, la liste n’est pas exhaustive, j’ai, comme d’autres dans le clan, d’autres astuces - conseils stratégiques et économiques, mais pour cela je donne RDV à tous sur TS pour joueur en équipe.
Avec ces 10 commandements, si chacun s’applique à faire cela avec professionnalisme dont il a le secret, je garantis à tous que votre % de victoire va s’accroître, tout en, bien évidemment jouant contre des joueurs de votre niveau, n’ayez pas trop les yeux plus gros que le ventre.
Ma conclusion revient à ce célèbre proverbe asiatique (TAD) : yo ko ori mate makaté ta kari dans le paté.