Pour les Ottomans, les immigrants sont générés automatiquement et gratuitement par le centre-ville, mais à vitesse réduite. La construction d´une mosquée qui permet la conduite de recherches spécifiques pour augmenter cette vitesse et maintenir une production continue d´immigrants en augmentant progressivement leur nombre maximal. Les Ottomans ont de ce fait une économie plus faible, mais ils ont plus de ressources disponibles pour l´armée puisqu´ils n´ont pas à payer leurs villageois. En outre ils commencent la partie avec plus de bois que les autres civilisations, ce qui leur donne le choix entre produire un marché, une mosquee, un comptoire ou un avant-poste précoce pour tenter de compenser leur faiblesse économique, ou bien de l´utiliser pour monter une caserne et des maisons supplémentaires pour lancer un rush dès le début de l´age II. N´ayant pas à payer leurs villageois ils peuvent consacrer tous leurs revenus en nourriture pour le passage à l´âge II, ce qui fait qu´ils peuvent accéder à ce stade plus vite que n´importe quelle autre civilisation. Ils peuvent donc lancer des rushs mortels avant même que son adversaire soit en mesure de produire des unités militaires. Cette particularité est aussi utile dans le cadre d´un booming, puisque leurs centres villes additionnels produiront eux aussi des villageois gratuits, le booming ottoman se fait donc sans avoir besoin de ressources autres que le bois pour les centres-ville et les maisons. L´explorateur Ottoman, l´Agha, est le plus rapide de tous après avoir été upgradé.