Le Guide Pratique : Le Néon (non pas celui de la cuisine)
Durée = 15 minutes - 12 Clopes & 16 Bieres
Par exemple :
Avant de commencer, les logiciels dont nous avons besoins :
- DXTBmp =>
CLIC- PhotoFiltre =>
CLICC'est installé ??? bien on peut
boire un coup commencer...
Go Go Go
Préambule :Ce tuto s'applique pour les jeux TMNF & TMUF.
Il est réalisé avec la voiture classique de l'environnement stadium (la petite formule 1)
Etape #01 - Récupération et conversionLe but de l'étape => Récupérer le fichier dont nous avons besoin, et le convertir afin de pouvoir le tripatouiller à notre convenance.
=> Ouvrir le logiciel DXTBmp (vous avez réussi ??? Bravo on continu...)
=> Récupérer le fichier
StadiumCarShadowProj.dds se trouvant ici :
Pour TMNFLecteur C:\TmNationsForever\GameData\Vehicles\Media\Texture\Image\StadiumCarShadowProj.dds
Pour TMUFLecteur C:\TmUnitedForever\GameData\Vehicles\Media\Texture\Image\StadiumCarShadowProj.dds
File/OpenNous obtenons ceci :
Vous avez la même chose ??? Tant mieux... On continu...
=> Nous pouvons convertir le fichier en Tga, pour cela :
File > Save as > Targa with Alpha=> Enregistrer le fichier
StadiumCarShadowProj.tga dans un emplacement neutre.
Exemple :
Mes Documents/Neon/et on obtient toujours ceci :
=> On ferme le logiciel DXTBmp et on va boire un coup et on fume 3 clopes...
Etape #02 - Création du NéonLe but de l'étape => Créer l'effet néon Wizz Super Cool, puis si on le souhaite rajouter du texte Trop Super.
=> Ouvrir le logiciel PhotoFiltre (Yes!!! J'en révais...)
=> Ouvir le fichier que nous venons de convertir dans l'étape #1 en faisant :
Fichier > Ouvrir > StadiumCarShadowProj.tga=> Ouvrir la balance des couleurs comme ceci :
Réglage > Balance des couleursCette magnifique fenêtre apparait :
=> Avec l'aide de cet outils nous pouvons désormais être maître de l'univers et changer l'eau en vin !!!
Ou plus humblement, changer la couleur de notre ombre pour avoir l'effet néon tant désiré...
En bleu par exemple... Fayot ?? moi ????
IMPORTANT !!! Le fond de l'image doit rester impérativement blanc (sinon....)Nous pouvons au choix, enregistrer notre travail (se reporter à
l'étape #3).. ou bien continuer et rajouter du texte.. et boire un coup.
=> On selectionne le bouton
Texte=> Tapez votre texte, choisissez la taille, la police, la couleur, etc...
=> Positionner votre texte à l'aide la souris, puis click droit dessus
=> Sélectionner
Transformation > Rotation 180°=> Sélectionner
Transformation > Symétrie Horizontalenous obtenons ceci :
Alors ??? C'est pas beau tout çà ???? On va boire un coup....
Etape #03 - Enregistrement, Conversion et utilisationLe but de l'étape => Enregistrer notre néon et pouvoir l'utiliser en jeu.. Ouaiiiii Trop Superrrrr !!!
=> On enregistre notre travail en renommant le fichier. On le place dans le répertoire que nous avions précédement créer.
(on ne touche pas au fichier d'origine, plus facile si l'on souhaite le réutiliser afin de fabriquer d'autres néons)
Fichier > Enregistrer sous >=> on peut fermer le logiciel PhotoFiltre (Ouf..)
=> On ouvre le fichier que nous venons d'enregister avec le logiciel DXTBmp de la même manière que l'
étape #1 en selectionnant les fichier de type *.Tga
File > OpenPuis on le convertis à nouveau, mais en DDS cette fois.
File > Save As > DDS TextureOn nomme notre fichier :
ProjShad et on selectionne le Type DDS DXT1 (NoAlpha)
Attention !!! bien respecter les Majuscules/MinusculesIl ne reste plus qu'à placer votre fichier (
ProjShad.dds) dans le fichier Zip de votre voiture.
Pour les voitures personnalisées :
Mes documents\TrackMania\Skins\Vehicles\CarCommon\Mavoiture.zip
Pour les voitures standards Nadeo (Pays) :
Lecteur C:\TmNationsForever\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar\FRA.zip (par exemple)
Voilà ce que cela donne :
GG à vous !!!! Moi je vais boire un coup.....