Après de longs mois de polémiques, la F1 semble reprendre ses droits. Et comme chaque année, le marché des transferts s’active au cours de l’été. Le point équipe par équipe.
Scuderia FerrariFelipe Massa, bien qu’en convalescence aujourd’hui, sera bien de la partie en 2010, son contrat n’expirant qu’à la fin de la saison prochaine. On connait maintenant le nom de son coéquipier, qui ne sera ni plus ni moins que Fernando Alonso, qui s’est engagé pour 3 ans avec la Scuderia. Enfin, Giancarlo Fisichella devient le nouveau pilote essayeur de l’écurie Italienne.
McLaren MercedesLewis Hamilton l’a dit, il ne se voit pas ailleurs que chez McLaren et sera bien évidemment toujours présent la saison prochaine. Heikki Kovalainen a lui du soucis à se faire car il se dit que McLaren aurait déjà signé un contrat avec Räikkönen, proche de la rupture avec Ferrari et qui pourrait retourner dans son ancienne équipe. McLaren est également en pourparlers avec Rosberg, mais pour une titularisation chez... Brawn Grand Prix.
Renault F1 TeamLe constructeur français a perdu son pilote fétiche en la personne de Fernando Alonso, parti chez Ferrari. Pour le remplacer, Renault songerait plus précisement à Kubica, qui prend des cours de français depuis peu et qui aurait même déjà paraphé son contrat. Romain Grosjean devrait lui être conservé par Renault en 2010, a moins d’une éventuelle surprise en cas de mauvais résultats. Son ancien poste de pilote de réserve revient à Luca Di Grassi, qui occupait déjà cette fonction en 2008.
Toyota F1 RacingL’avenir de Toyota en F1 n’étant pas encore défini, l’équipe nipponne n’a pas levé l’option de prolongation de contrat de Timo Glock, libre de trouver de l’herbe plus verte ailleurs. Quant à Jarno Trulli, qu’importe l’avenir de Toyota F1 Racing, il ne ferait plus parti des plans du team. Kobayashi ou Nakajima seraient bien placés pour le remplacer.
Red Bull RacingSebastian Vettel a prolongé son contrat avec Red Bull Racing jusqu’en 2011 tandis que Mark Webber s’est vu offrir une année supplémentaire dans l’écurie autrichienne. Le Taureau Rouge jouera donc la continuité en 2010. Côté moteur, la firme autrichienne n’a toujours pas conclu d’accord avec Renault, son actuel motoriste. De son côté, Mercedes espère signer un contrat avec une quatrième écurie de F1 et a fait part de son intérêt pour propulser les RBR la saison prochaine.
Scuderia Toro RossoComme sa grande soeur, la petite Scuderia Toro Rosso a confirmé ses pilotes pour 2010 avec un line-up qui reste inchangé. Buemi et Alguersuari seront donc de la partie la saison prochaine, ne reste qu’une place d’essayeur à promouvoir. Ferrari continuera son partenariat avec STR concernant la fourniture des moteurs.
Williams F1Rosberg pourrait quitter l’écurie Britannique pour rejoindre Brawn Grand Prix, à la demande de Mercedes, intéressé par le rachat de l’ancienne structure Honda. Pour palier son absence, Williams devrait miser sur Nico Hulkenberg, fraichement devenu champion des GP2 Series. Son coéquipier pourrait être Rubens Barrichello, car Williams cherche un pilote d’expérience. Mais Heikki Kovalainen, peu convainquant chez McLaren, est aussi sur le coup. Soucek, vainqueur du championnat F2, joue sa place de pilote essayeur. Il se murmure que Williams négocie actuellement avec Renault pour la fourniture des moteurs en 2010.
Brawn Grand PrixOn voit mal Jenson Button quitter l’écurie de Ross Brawn, toujours en tête du championnat. Le britannique sera bien présent en 2010. En revanche, Rubens Barrichello est menacé. Le vétéran brésilien, en froid avec ses dirigeants et son équipier pourrait bien être remercié à la fin de la saison et partir chez Williams pour palier l’absence de Rosberg, annoncé lui chez Brawn GP. Mercedes propulsera toujours Brawn Grand Prix l’an prochain.
Force India F1Vijay Mallya, le patron de l’écurie indienne, est satisfait de son duo actuel, composé de Sutil et de Liuzzi. Ce qui laisse une place de pilote essayeur... pour un certain Chandhock ? Quoi qu’il en soit, Mercedes et Force India continueront leur collaboration en 2010.
US GPELa future écurie 100% américaine cherche activement ses pilotes et tente de séduire Danica Patrick, qui fait savoir qu’elle ne songeait pas à une carrière en Europe pour l’instant. De nombreux autres noms circulent tels que Anthony James Allmendinger, Scott Speed ou Marco Andretti. Enfin, Peter Windsor, cogérant de l’écurie, s’est renseigné sur Sébastien Loeb. De son côté, le français en a fait de même. L’équipe américaine sera propulsée par un moteur Cosworth.
Campos MetaCampos Meta est la plus avancée des nouvelles écuries car elle a plus ou moins confirmé son line-up 2010, qui sera composé de Pedro de la Rosa et de Vitaly Petrov. Ce dernier apporterait d’ailleurs un gros sponsor à l’écurie d’Adrian Campos, Megafon, actuel sponsor Renault F1. Mais il se dit que Bruno Senna aurait également une touche avec Campos. A voir donc. Quoi qu’il en soit, les monoplaces espagnoles seront propulsées par des blocs Cosworth.
Manor Grand PrixAucun nom n’a encore été associé à l’écurie Manor GP. "
Nous voulons un mélange d’expérience et d’enthousiasme de la jeunesse", déclare ainsi Nick Wirth, co-propriétaire de Manor GP, qui se montre très évasif sur le nom des futurs pilotes de son écurie. Cependant, on parle de Piquet au sein de la nouvelle structure, choix que Virgin, sans doute futur partenaire de Manor, refuse. En revanche, on sait déjà que Manor aura pour motoriste Cosworth, tout comme les autres nouvelles écuries de F1.
Lotus F1Dernière arrivée, Lotus fait son grand retour après des années d’absence en Formule Un. On pourrait y trouver un pilote Malaisien, mais seul Fairuz Fauzy (A1GP) aurait les moyens d’une telle ascension. Tout comme les autres nouvelles structures, Lotus sera motorisé par Cosworth.
BMW-Sauber, racheté par Qadbak Investments LtdQadbak Investments Ltd a racheté l’écurie basée en Suisse. Sa participation au championnat 2010 n’est pas assurée car elle a pour l’instant le statut d’écurie de réserve. Si jamais la FIA l’autorisait à courir, elle pourrait faire appel à Nick Heidfeld, voir Robert Kubica si les négociations avec Renault échouaient. Seule certitude, elle sera équipée d’un moteur Ferrari.